Techniques d'étude

Mieux étudier pour mieux apprendre et se libérer

  • Comprendre et proposer des solutions lié au perfectionnisme et à l'impression de devoir tout savoir dans les études

  • Proposer des techniques d'études concrètes (morceler le travail, moyen de transformer l'étude en une tâche plaisante, combiner la pratique à la théorie, etc...)

  • Comprendre et proposer des stratégies contre la procrastination

  • Expliquer comment l'hygiène du sommeil, l'alimentation, l'(in)activation et la gestion du stress sont intimement liés aux aptitudes cognitives

  • Aborder l'attrait et les risques de l'automédication

  • Suggérer des ressources spécifiques d'études (livres, site web, etc...)

Prémisses

Il est vrai que vous devrez absorber très rapidement beaucoup d'information et comprendre beaucoup de choses. Les études en médecine sont très exigeantes et s'apparentent à un long marathon... souvent plus long qu'on aurait pu l'imaginer. Tout le monde ne peut pas entreprendre de telles études c'est pourquoi il y a eu un processus rigoureux de sélection. Il faut donc être en forme physiquement, cognitivement et émotionnellement dans l'entreprise de devenir médecin. Le curriculum est très chargé et le simple fait d'ajouter une activité d'enseignement peut créer des bousculades entre les spécialités qui craignent de manquer de temps enseigner tout leur contenu dans le peu de temps qu'on leur assigne (3 ou 4 semaines).

Les études en médecine sont bien différentes des études au BACC ou au CEGEP particulièrement en raison de l'étendu de la matière à enseigner et aussi du fait que la majorité des cours sont ponctuellement données par des cliniciens qui, généralement, ne participent qu'à 2 ou 3 activités d'enseignement par année. Ils n'ont donc pas une vue d'ensemble du curriculum, ne savent pas souvent ce que l'apprenant sait ou non, ni non plus ne sait-il exactement ce que celui-ci doit savoir à son niveau. Ces deux aspects caractérisent les études médicales et exigent des ajustements importants sur les méthodes d'étude de l'apprenant.

Il n'y a pas une seule et meilleure façon d'étudier ou de meilleures techniques. La bonne technique sera celle qui fonctionnera. Ce sera par essai et erreur. C'est comme la pratique de la médecine, même s'il existe un médicament supérieur, le meilleur traitement sera souvent celui que la personne prendra et en lequel il aura foi.

Définir explicitement la charge de travail: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  • La personne choisira le moyen d'étude il lui convient le plus, pas de one size fit all

  • Écueils: Prof peuvent être obsessifs et enseigner ce stress ou cette façon d'être aux étudiants. Il enseigne rarement le lâcher prise

  • Viser l'excellence sans se rendre malade...

  • De la compétition à la collaboration

  • «afin d’atténuer les sources d’anxiété, de compétition et d’exclusion».

  • l'anxiété inhibe les capacités cognitives et d'études

  • Tx comportemental

    1. morceler les taches pour mieux vivre des succès

    2. prioriser

    3. une chose à la fois

    4. récompense après l'effort!


Images évocatrices

Temps investi dans ses études

Le risque de chercher à tout savoir...
La mémoire a ses limites...

Distorsions cognitives communes

Les fausses conceptions

  • Je suis entré en médecine avec ma façon infaillible d'étudier. J'apprends tout jusqu'au moindre détails pour pouvoir répondre à la moindre colle.

La réalité

  • Il est désormais impossible de savoir tous les détails sur un sujet et d'étudier de fond en comble tout le matériel proposé par la faculté et les professeurs qui ont parfois perdu de vue les objectifs d'études des étudiants qui doivent commencer à apprendre la base, les fondements et les concepts plutôt que de se plonger dans les détails de la spécialité qu'ils enseignent parce qu'ils sont les experts et travaillent dans le même champs de pratique depuis des années au point où tout parait important à savoir et à enseigner. Le perfectionnisme du professeur peut souvent interférer au sain processus d'apprentissage.

  • Si j'étudie beaucoup, même si je ne dors pas, je vais mieux réussir. Plus que j'étudie, moins j'ai de doute et, moins je suis anxieux.

  • La corrélation n'est certainement pas linéaire, elle n'est même pas logique parfois puisque certaine gens vont moins bien faire même si elles ont beaucoup étudier. Le risque est qu'elles s'en voudront, deviennent déprimées anxieuses selon ce sentiment que leurs efforts sont vaines. Seligman en 1972 a nommé ce sentiment l'impuissance acquise (learned helplessness). Certains vont redoubler d'effort avec ou non le succès escompté. Si cela est votre situation, il ne faut pas trop s'en faire puisque cela est chose courante en médecine. Il faudra par contre oser changer vos techniques d'études, redéfinir vos attentes, vos objectifs d'apprentissage, s'habituer à vivre avec l'incertitude de ses connaissances et certainement abandonner cette compréhension erronée qu'étudier beaucoup rend meilleur. Il faut chercher à mieux étudier. Comme un disque dur, votre mémoire a ses limites. Si vos études empiètent sur votre temps de sommeil, votre cerveau aura moins la capacité à tout digérer l'information que vous aurez intensément ingurgitées, consolidera moins bien vos nouvelles connaissances et vous serez d'autant plus stressé par les piètres performances de votre cerveau tant le jour durant les cours qu'en soirée lorsque c'est le moment d'ouvrir vos livres pour réviser ce qu'on vous a enseigné durant la journée. L'hygiène du sommeil devient donc un extrêmement bon investissement durant vos études médicales.

  • Si je sais tout, je serai un meilleur médecin.

  • Le risque de cherche à tout savoir, donc de savoir les moindre détail est que cela peut affecter la capacité de l'étudiant à avoir une vue d'ensemble. À l'ère des soins holistiques, on n'a plus la prétention de croire qu'un traitement spécifique réglera les maux de la personne. Une vue d'ensemble permet aussi à l'étudiant de mieux élaborer des diagnostics différentiels et de comprendre comment les systèmes sont inter reliés.

Stratégies d'étude: le macro avant le micro

Détails, sans contexte
Beaucoup moins de détails, beaucoup plus de contexte
L'espoir est que éventuellement, il sera possible d'avoir tout le big picture... et même la lorsque tu réussis à comprendre (diagnostic), le traitement n'est pas simple... faudra avoir la capacité de résolution de problème, faire preuve de créativité

Stratégies d'étude: les succès motivent


Comment on peut se sentir devant une montagne de travail
Fitzgerald's Clinical Neuroanatomy - 400 pages écrits en petit


Facile! Pas de problème!
Clinical Neuroanatomy Made Ridiculously Simple - 99 pages écrits en gros


Succès! Je commence à comprendre! C'est vraiment satisfaisant! Bring me more!

La détermination ne vient pas de façon automatique. On peut contrôler sa motivation et sa détermination en exerçant l'autocontrôle de ses ressources internes, mais aussi de son environnement.


Autocontrôle de ses ressources internes

Nos pensées, nos idées, notre attitudes influencent nos émotions et nos comportements (TCC)

    • Morceler le travail. Faire une étape à la fois (Objectifs SMART). Vivre au gré des petits succès.

    • Ne pas réfléchir simplement, se mettre en action et faire ("Just do it!")

      • I am not sure where I am going but I am on my way. (Carl Sandburg)

    • Se donner des échéances: se dire qu'on a pas le choix de terminer dans un cadre précis (temps, ressources mentales disponibles)

      • Se questionner et s'imaginer dans une situation autre: Si j'avais un enfant à m'occuper en plus des études, comment ferais-je pour y arriver?

      • Partir un chronomètre et/ou mettre une sonnerie de fin d'une session d'étude auto-prescrite: 30 minutes, 1 heure, 2 heures.

    • Cultiver la discipline de la recherche de l'équilibre, de la vie bien balancée au quotidien plutôt que le balancement enivrant de l'intensité, des excès et des extrêmes.

      • Une voiture ne devrait jamais rouler jusqu'à la dernière goutte d'essence. Il faut l'entretenir, laisser le moteur se reposer, l'inspecter régulièrement, changer l'huile, les pièces et régulièrement la ravitailler. Ceci n'est pas facultatif, l'organisme humain, comme la voiture n'a pas le choix de s'attarder à cet entretien qui doit être fait au quotidien.

    • Valoriser le lâcher prise, l'acceptation et la sagesse plutôt que la recherche de la satisfaction ultime lorsque la perfection est atteinte, de la connaissance des moindres détails sans toutefois abandonner prématurément.

    • Se questionner périodiquement et cultiver votre sens philosophique qui définit votre existence : Que signifie perfection? Est-ce que la perfection que je recherche est réellement la perfection ou un idéal illusoire, impossible et même déconseillé? Est-ce que ca vaut la peine? Quels sont mes autres priorités? Qu'est-ce qui me rend bien, heureux, qu'est-ce qui m'anime réellement au-delà de cette compulsion de la perfection?

    • Se pratiquer à prendre des décisions, souvent difficiles et déstabilisantes, pour vivre selon ce qu'on a réalisé grâce à ces remises en questions.

    • Combiner l'utile (ex. les responsabilités d'étude) à l'agréable: se lancer dans des projets qui vous animent et qui appuient vos objectifs, mais qui vous font surtout aussi plaisir. Ceci permet de mieux adapter ses études à sa façon d'être, à sa réalité, à ses forces.

      • Étudier avec des amis, collèges de classe

      • Faire des stages d'observation avec des cliniciens et lire "autour des cas"

      • Se créer une base de connaissance (wiki) à partager avec les autres pour le bien commun.

      • Voir des vidéos Youtube sur un sujet d'étude avant de se lancer dans des lectures plus aride

    • Se lancer des défis (le renforcement positif) et prévoir les récompenses (et les respecter!)

      • Je magasine et je dépense l'argent (symbolique) durement gagné une fois que j'aurai fourni l'effort d'étude que j'ai consenti (engagement et contrat envers soi-même)

      • Je sors avec mes amis, je joue aux jeux pour me récompenser, pour décompresser

    • Ne pas attendre à demain, faire immédiatement si possible, surtout si la chose est déplaisante pour pouvoir s'en débarrasser et ne pas renforcer des chamanismes d'évitement et de procrastination. Éviter que les problèmes s'accumulent.


Gérer son environnement (ressources externes)

    • Rechercher des endroits propices aux études selon vos propres critères: dans sa chambre, au pied d'un arbre à l'été, à la bibliothèque, dans un café...

    • Limiter les distractions, car il n'est pas facile de regagner le "momentum d'étude"

    • Répondre à ses besoins de base

      • Hygiène de sommeil

      • Nutrition

      • Activation physique et sociale

      • Éviter de perturber la chimie de votre système par la consommation de substances

    • Hygiène digitale

      • Se déconnecter des réseaux sociaux pendant le temps d'étude

    • Étudier en groupe, profiter de l'encouragement et de la motivations des autres par leur seule présence. C'est l'effet d'entrainement, comme un "gym buddy" en entrainement physique. La même technique s'applique pour l’entrainement cognitive.

      • Être en présence physique des autres

      • Être en présence virtuelle des autres: via Messenger...

      • S'assurer que le groupe n’interfère pas avec votre momentum d'étude

    • Accepter et être reconnaissant du soutien qu'offrent les gens de votre entourage pour vous aider à simplifier votre vie, car les études en médecine sont éprouvantes et n'est pas un accomplissement individuel. Le croire serait s'éloigner d'une humilité essentielle à la pratique de la médecine.

      • Moins se soucier de ses finances. Respecter à peu près son budget. Déléguer la tâche aux professionnels de la "santé financière". Très rares sont les médecins qui ne réussiront pas payer très rapidement leurs dettes d'études. Vos études médicales représentent en soi un investissement et un capital financier incroyable que vous ne réaliserez pas encore.


App stimulant la motivation et la détermination


Questions à se poser

    • Est-ce que ma présente façon d'étudier est optimale?

    • Comment est mon réseau de soutien? Est-ce que j'accepte l'aide offert?

    • Est-ce que ma vie balancée (nutrition, activités physiques et sociales)

    • Quel est mon niveau de stress? Comment est ma gestion du stress?

    • Comment puis-je me libérer de des stress indus?

    • Pourquoi j'étudie? Pour avoir la meilleure note ou devenir le meilleur médecin possible?

    • Qu'est-ce qui est le plus important?

      • Investir du temps pour sa santé grâce à un équilibre de vie vs constamment prioriser le travail

Comment gérer la montagne...?

Morceler l'information

Y aller par étape.

Organisation de l'information

Pas vraiment de plan d'étude

Rien ne sert d'étudier les détails dès le début. Risque de confondre ce qui est important pour quelques chose de non important ou pire encore: croire le contraire.

Big picture first

avant de s'attarder aux détails, il faut s'attarder au squelette, à la base

Make your habits so small that you can't say no.

Study group - Apres car le rythme est différent

Comment apprendre?

Parfois les étudiant ne réussissant pas à tout apprendre ou a aussi bien réussir qu'avant lere de la médecine commence à se remettre en question, à se demander s'ils savent encore comment étudier.

Prémisses indispensables:

    • maintenir une humilité de connaissance, pas d'absolu

    • maintenir curiosité, entretenir une curiosité constructive

    • se rappeler que le plus important n'est pas la quantité d'information, mais la compréhension qui est plus en lien avec les concepts, le big picture. Les fins détails seront de toute facon oublié... video de Homer Simpson...

      • c'Est un processus et pas une activité ponctuelle - c'Est appris puis c'est fini... (comme en prémed) - ca prend du temps pour que les idées s'agglutinent - pour créer des connexion ici et la: ===> faut avoir de la compassion pour son cerveau et lui donner le temps d'absober l'info

        • Learning is making connection

        • Making cross discipline associations

        • Assossiation between theory and practice

        • Étude de cas

        • Case files

        • Amazon

      • se premettre d'étudier non linéairement

      • questionner ses connaissances plutot que clamer de savoir une information statique

Feynman technique

1. Pick a topic you want to understand and start studying it. Write down everything you know about the topic on a notebook page, and add to that page every time you learn something new about it.

2. Pretend to teach your topic to a classroom. Make sure you’re able to explain the topic in simple terms.

3. Go back to the books when you get stuck. The gaps in your knowledge should be obvious. Revisit problem areas until you can explain the topic fully.

4. Simplify and use analogies. Repeat the process while simplifying your language and connecting facts with analogies to help strengthen your understanding.

Trucs pour étudier:

  • lire un résumé avant d'étudier en profondeur: sage, intelligent, s'accorde avec les processus normal et naturel d'apprentissage par étape. Sinon il n'y aurait plus d'école primaire et secondaire, on passe directement à l'université! La structure avant les murs. Le plancher avant les murs

  • big picture

    • comment y arrier... video. puis titre, puis lecture...

  • ce n'est pas un processus linéaire

  • l'importance de faire des erreurs pour apprendre

    • approche heuristique

  • ou trouver les ressouces . comment le cerveau apprend!

Trucs et astuces

(source : KAPLAN, USMILE, Step 2 CK QBook, Fourth Edition)

  1. Pensez à la réponse en lisant la question. La première ligne, qui décrit les facteurs sociodémographiques, est toujours cruciale.

  2. Lors de la rédaction des questions d’examen, les auteurs doivent respecter certains critères. En effet, les mauvaises réponses doivent être erronées ou clairement inférieures à la bonne réponse pour quelqu’un de bien informé. Ainsi, si vous pensez que deux réponses sont plausibles, les chances sont qu’aucune des deux ne soit bonne.

  3. Utilisez la règle de trois : Il ne faut jamais choisir une réponse en fonction d’une seule information. Il faut au moins avoir trois éléments d’information qui sont concordants avec la réponse pour que celle-ci soit la bonne.

  4. Commencez à révision tôt !

  5. Discutez avec les étudiants qui ont fait leur examen dans les années précédentes.

  6. Planifiez votre temps d’étude. Prenez 10 minutes de pause à chaque heure, et dormez un nombre suffisant d’heures, car cela permet un transfert plus important de l’information de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.

  7. Faites des groupes d’études; faites des présentations entre vous.

  8. Planifiez plus de temps pour étudier les sujets dans lesquels vous avez le moins d’intérêt ou moins de facilité, et passez moins de temps sur les sujets avec lesquels vous êtes à l’aise.

http://www.mcc.ca/fr/exams/qe1/reference.shtml


where to study

endroits


How the brain works... to learn... to create an organized network of ideas- generalisation, problem solving, deduction... from disorganized ideas, chaos, intuition we dont know where they are from...

-programme informatique qui aide à cela...

-le temps

-c'est un processus

-dormir


Étudier pour toi!

cibler ce qui est important


limiting factor


Un mot sur le Perfectionisme

https://academicladder.com/the-3-ps-perfectionism-procrastination-and-paralysis


Apprendre à travers le processus d'apprentissage.

    • L’entreprise de l’étude médicale = un process qui doit venir avec des hauts et des bas… les étudiants doivent accepter les bas durant le processus. Comme on a dit aussi les bas sont forts utiles dans le processus d’apprentissage, stimule la résilience, encourage la personne à se questionner, à prioriser les choses, à être balancé…

    • l'école de médecine ne devrait pas rendre malade... devrait aider les étudiants à devenir des gens balancée/flexible qui encouragera ses patients à aussi être balancée, à être indulgent mais sérieux, donc à être responsable. Que le succès se repose sur un sain stress autoimposé plutot que répondre à des colles impossibles et aucunement pertinentes motive les gens à étudier. Que les études se basent sur cette maturité dont on doit assumer chez la personne. La personne est responsable. Responsable: de rester en santé; de maintenir le cap--- étudier pour être un bon MD

gerer l'info

papiers...

Test de compréhension: avec soi ou les collegue d'étude

Se rappeler: pour qui et pourquoi tu apprends?

garder les choses simples

tu n'as pas (plus) besoin de prouver quoi que ce soit à personne d'autre - tu étudies pour toi, tu prendre les critiques de facon constructives pour te développer vs une blessure de ton ego

Imagine: pere et mere d'une jeune famille qui étudie en médecine... pas le choix detre efficace...


etudiants en médecine:

  • se permet detre inefficace, l'inefficacité d'apprendre des petit détails inutile ou tres éphémères qui nont aucun impact sur le plan clinique

    • se permet car la persévérance... delay gratification - compense pour l'inefficacité


technique: lorsque la personne étudie: doit se dire à quel point ceci va l'aider éventuellement dans sa pratique... À PRENDRE ET A LAISSER

practice make mastery... not binge learning

mythe il faut étudier tout le temps... pour réussir

je vais etre le plus heureux qui je n'ai aucun doute... aucune anxiété

tout le monde est différent... parfois il faut faire 10 choses en meme temps, parfois 1 chose à la fois. penser à 10 choses et relier le concept dautre fois non...

L'idéal:

    • Échéance autoimposée - basé sur des objectifs auto imposé plutot que le stress des examens...

Apprendre par vous meme: se dire en suite

  • est-ce que ca vaut la peine

  • pourquoi je fais ca?

  • est-ce que ce que j'apprends va me servir

  • Est-ce que je réponds à la majorité de mes interrogations

  • qu'est ce qui est plus important dans ma vie... est-ce que le stress me consumme

Comme le passage de la nourriture à la construction des cellules via la digestion et le métabolisme de la nourriture, la digestion des informations vers la développement d'un savoir théorique et pratique de la médecine est un processus qui prend du temps. Il est difficile de court circuiter le processus ou d'avoir trop d'attente lorsque qu'on tente d'accélérer le processus. Or il a beaucoup de choses à digérer en médecine. L'apprentissage de nouveaux sujets parfois même souvent sur d'autres acquis qui faut avoir préalablement bien digérés. Votre cerveau sera donc très sollicitée dans les prochaines années dans une digestion incessante de beaucoup d'information.

Study skills

General tips

  • Make a detailed schedule and stick to it

  • Set your own deadlines and write them down in a calendar (either hard copy or computer/cell phone)

  • Always be sure to devote one hour per day to something that brings joy: whether it's a nature walk, a phone call with a friend, a pickup hockey game with your neighbours or an hour of baking...

  • Eliminate distractions: try shutting off your phone for 1 hour per day to accomplish important tasks requiring concentration

  • Come up with a system to organize yourself and stick to it

    • Ex: keep all of your notes in typed up documents on your computer (make sure to back up) or a cloud-based system

    • Ex: keep it old-school and put your notes in an organized binder; you may need to refer back to this information in the future so keep it organized and easy to find

  • Get your information from different sources

    • Unlike many CEGEP or undergraduate programs where tests were often based on one particular textbook, medical school exams are more clinical

    • Therefore, information can often be found from different sources.

    • Some websites to check out to help target the important things to learn or help organize your thoughts: UpToDate, Toronto Notes, AccessMedicine

  • Repetition is key

    • In medical school, there is pressure to learn things longitudinally, which is very different than memorizing for one exam

    • Always remember that it's normal to forget stuff after only seeing the information in one context! Sometimes it takes repeating something 5, 10, 20 times before it fully sinks in

Study motivation

  • Remind yourself constantly why you chose medicine

    • Whether it means framing your acceptance letter, volunteering every at the CLSC that inspired you to pursue medicine or simply spending time with your ailing grandparent, don't underestimate its value

    • Also remind yourself that you are studying for yourself! No one is forcing you to be in medical school; it is a decision that you made for yourself, so keep that in mind when you are studying.

    • Not every moment will be pleasant (no one loves every topic) but try to appreciate the fact that you have the privilege of learning.

  • Engage in positive reinforcement and reward yourself when you have accomplished a task

    • This idea dates back to Skinner's operant conditioning model, but the theory still holds

    • When you finish one of your tasks on your to-do list, treat yourself to something you enjoy: specialty drink at the local cafe? 1$ towards a top you were saving up to buy, etc

  • Change up the study environment

    • You may get bored sitting in the same spot for weeks on end, so finding different places to study for different moods can sometimes be beneficial

    • For some that means a library with your peers, for others it's a cool coffee shop

How to approach a new topic

  • Do a quick Youtube search, watch some videos and become familiar with the broad lines of the topic

    • Osmosis is a resource that many students appreciate!

  • When reading a textbook, read the titles, subtitles and summary to understand the important ideas

  • If time permits, do a quick read through of the chapter

  • Then, take the time to go through each section and gather the important points while taking notes

How to approach patient cases

  • After a long day in the hospital, you will see different cases, new terminology and diseases you may or may not have heard of. It is normal to feel overwhelmed and unsure of where to start

  • Ex: take a case about Hepatitis B. During preclinical years, you will learn anatomy and physiology of the liver, names of different cells (ex: Kupffer, stellate), virology, a list of 20 risk factors, etc. When you get to clinical practice, start by focusing on the information that is clinically relevant. When researching information, try to link it back to your case (as you may have done during case-based learning in pre-clinical years)

  • Set aside one or two questions for your resident or staff. Always do your own research before asking simple questions

How to approach learning medication

  • Whenever you see the name of a new drug, add it to your master list and write its function.

  • Eventually with clinical exposure, you will learn the normal dosages, etc. and you can add it to the list.

  • Choose one date of the month, ex: every 7th of the month, to give yourself one hour to review the list. It's all about repetition!

Study resources

The importance of forgiveness

  • Accept your decisions and forgive yourself if you don't always follow these study tips

    • Some days you will be tired and won't have time to read the textbook: that's ok!

    • Some days you will be distracted with planning an upcoming party among friends. If that's the case, shut your books, and come back to it later when you are more focused.

    • Other days you will be extra motivated and decide to take notes.

  • This is a crucial step because you can apply this technique to clinical practice. One day, you will make medical errors, so it is important to learn how to forgive yourself and accept your imperfections.

idées et pensées qui s'agglutinent

Gray, J. A. M. J. A. M., Ison, E., & Gray, J. A. M. J. A. M. (2009). Evidence-based healthcare and public health : how to make decisions about health services and public health (3rd ed ed.): Churchill Livingstone/Elsevier.

https://www.mcgillmed.com/distress/

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